Skip to main content

Faites de votre mieux pour recycler, arrêter de fumer et commencer à vapoter !

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus répandues dans notre société, mais qu’en est-il de leur impact écologique?

Nous le savons tous, le tabagisme pollue. En effet, actuellement, 30 milliards de mégots sont jetés à même le sol, et les cigarettes rejettent plus de 7 000 toxines dans le sol. De plus, il faut 12 ans à un mégot pour se dégrader complètement.

30

Millards de mégots

7000

Toxines dans le sol

12

Ans

Enfin bref, la cigarette est nocive pour votre santé et celle de la planète !

Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir des alternatives pour obtenir notre dose de nicotine : les cigarettes électroniques. Ces nouvelles machines qui révolutionnent le monde de la cigarette existent sous de nombreuses formes et même en de nombreuses couleurs pour plaire à tout le monde. On a constaté qu’il y a près de 68 millions d’utilisateurs de cigarettes électroniques à l’échelle mondiale !

 

Mais est-ce que l’impact écologique est réellement différent de la cigarette classique ?

Oui ! On est heureux de vous apprendre qu’une cigarette électronique pollue beaucoup moins qu’une cigarette classique puisque de nombreuses parties de la vapote sont RECYCLABLES !

L’écologie et la vapote –  

L’écologie et la vapote –  

L’écologie et la vapote –  

L’écologie et la vapote –  

L’écologie et la vapote –  

Voici une liste de choses que vous pouvez faire de vos cigarettes électroniques et des éléments qui la composent lorsqu’elles ne fonctionnent plus ou sont défectueuses.

  • 1.  Pour ce qui est de la batterie, rien de plus simple : il suffit de la mettre dans les bacs de recyclage des équipements électriques et électroniques (DEEE).
  • 2.  Pour les atomiseurs, vous pouvez les jeter vous-même en les nettoyant soigneusement et en les triant pièce par pièce. Sinon, vous pouvez également les jeter dans les bacs de recyclage spécialisés à la déchetterie.
  • 3.  Les accus et les piles peuvent être jetés dans les bacs de tri pour piles, comme vous le feriez avec vos piles classiques (par exemple en grande surface).
  • 4.  La résistance doit être jetée dans les bacs de recyclage spécialisés à la déchetterie.
  • 5.  ATTENTION pour ce qui est des cigarettes électroniques jetables : beaucoup d’entre vous commettent l’erreur de les jeter dans une poubelle classique, mais il ne faut pas ! Elles contiennent une batterie, donc cela est très nocif. Elles doivent être mises dans un bac de recyclage à la déchetterie.

Vous allez vous demander : et mon liquide qu’est-ce que j’en fait ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution ! Nous comprenons bien la situation d’avoir acheté un e-liquide que l’on n’aime pas du tout et de ne pas savoir quoi en faire.

Voici une première solution à laquelle vous avez peut-être déjà pensé : donner votre e-liquide à un ami ! En effet, il se peut qu’un ami autour de vous adore la saveur de cet e-liquide. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous ne l’aimez pas que personne d’autre ne peut l’apprécier 🙂

Si vous souhaitez vraiment jeter votre e-liquide, il y a deux options selon qu’il contienne de la nicotine ou non. Attention, la nicotine n’est pas à prendre à la légère car les flacons contenant de la nicotine ne sont pas recyclés aujourd’hui !

Si votre flacon ne contient pas de nicotine, c’est très simple ! Vous pouvez vider votre liquide dans un évier ou une toilette, puis mettre votre flacon dans le bac de recyclage approprié : si votre flacon est en verre, avec les verres, et s’il est en plastique, avec les plastiques. Facile, non ?

 

En revanche, si votre flacon contient de la nicotine, c’est différent. Vous ne pouvez pas le vider, car la nicotine est nocive comme mentionné précédemment. Fermez bien votre flacon, vérifiez que la présence de nicotine est indiquée dessus. Si ce n’est pas le cas, ajoutez une étiquette pour le préciser et déposez-le dans un point de collecte des solvants et produits sanitaires.

Ne vous inquiétez pas, nous savons que l’écologie est de plus en plus importante pour de nombreux d’entre vous. Nous nous intéressons de près à de nouvelles méthodes, comme l’extraction de la nicotine dans des flacons pour pouvoir les recycler, ou encore à des distributeurs de base nicotinée dans des flacons recyclables.

Pour terminer, voici quelques petits conseils pour éviter la pollution inutile :

  • Si votre matériel fonctionne encore mais que vous ne voulez plus en avoir, que vous voulez en acheter un autre plus performant, nous comprenons ! Mais ne laissez pas votre matériel mourir dans un tiroir chez vous, pensez aux autres ! Vous pouvez toujours le donner à quelqu’un autour de vous qui en aurait besoin, c’est une sorte de recyclage 🙂 Ou vous pouvez toujours le revendre.
  • Si vous choisissez de donner ou de vendre votre matériel, n’oubliez pas de le nettoyer avant et de le donner ou le vendre en bon état, c’est-à-dire avec des pièces qui fonctionnent et pas à moitié abîmées.

 

Si vous sentez que votre cigarette électronique ne fonctionne plus, n’hésitez pas à venir en magasin. Les conseillers pourront vous aider à remettre votre machine en état de marche (si cela est possible bien sûr).

 

Et enfin, un dernier petit conseil pour les fumeurs : si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, c’est votre choix, mais pensez aux poumons de la planète et jetez bien vos mégots dans des poubelles, pas n’importe où ! Et si vous ne trouvez pas de poubelles autour de vous, de nombreux cendriers de poche existent maintenant pour vous aider !

Comme vous pouvez vous en douter, vos liquides Vikings savent que l’écologie est importante, c’est pourquoi nos étiquettes sont faites à partir de papier recyclé, et les bouteilles sont faite à partir de plastique recyclé !

Cliquez ici pour voir nos liquides